
PAR NOTRE SPÉCIALISTE VINS, MARIANNE BAILLS
Quel style de Champagne ?
Voici quelques conseils pour bien le choisir.
Région viticole dotée d’un savoir-faire séculaire et créateur du plus raffiné des vins; le Champagne est souvent synonyme de mystère quant à son élaboration : la recherche d’un style constant, un dosage des plus précis, l’assemblage minutieux des célèbres cépages de la Champagne offrant des vins au caractère exceptionnel… de la grappe à la flûte. Aujourd’hui, nous vous donnons toutes les clés de lecture de ces bulles iconiques afin de vous accompagner au plus juste dans le choix de votre style de Champagne, celui qui accompagnera vos événements les plus chers d’une effervescence magique.
Champagne signature, Champagne millésimé, quelles sont les différences ?
Un champagne signature ou de maison (que l’on appelle brut sans année dans le jargon professionnel) est issu de l’assemblage de plusieurs vendanges. Cette technique permet aux Maisons de Champagne et vignerons d’obtenir une identité, un style propre et surtout une constance de qualité produit au fil des ans. La durée minimum légale de vieillissement sur lies pour un Champagne non-millésimé est de 12 mois minimum sur lies. A noter !
Un Champagne millésimé, lui, est le reflet d’une vendange, d’une année. Le climat étant parfois capricieux sur la région, la production d’un millésimé n’est pas systématique comme dans d’autres régions viticoles françaises. Pour un Champagne millésimé, la durée minimum légale de vieillissement est de 36 mois. Voici quelques années exceptionnelles en Champagne : 2018, 2015, 2012, 2008.
Brut, Extra Brut… le dosage, qu’est-ce que c’est ?
Dans la production de Champagne, le dosage a lieu au moment d’ajouter la liqueur d’expédition (constituée de vin de champagne et de sucres) avant la fermeture définitive de la bouteille. Le dosage définit la sucrosité finale du produit. En tant que consommateur, nous pouvons faire la différence en fonction des mentions indiquées sur l’étiquette comme suit : Brut Nature, Zéro Dosage, aucun sucre ajouté, Extra Brut, jusqu’à 6g/l, ce sont des styles en vogue ces dernières années, parfaits pour accompagner des fruits de mer ou un carpaccio de poisson, mais qui ne plaisent pas à tous les palais car ils sont très secs. Brut, le dosage le plus répandu, entre 6 et 12 g/l, il se boit aussi bien à l’apéritif qu’au cours du repas. C’est le style le plus consensuel. Extra-Sec, Sec, Demi-Sec, Doux, sont parfaits sur des desserts bien que beaucoup moins fréquents et demandés.
Premier cru ou Grand cru ?
Certains villages de l’appellation bénéficient du statut de premier cru (44) ou de grand cru (17). Dans ce cas, si le champagne provient de parcelles d’un même village classé, alors le producteur est autorisé à mentionner le statut et le nom du village sur l’étiquette. Si le champagne provient de plusieurs villages de statut identique, alors le producteur peut indiquer ce statut sur l’étiquette. Ces mentions indiquent la qualité des raisins issus de la parcelle et non la qualité finale de la bouteille du Champagne commercialisé.
Par exemple, Franck Bonville Grand Cru Blanc de Blancs , Frèrejean Frères Brut 1er Cru et Frèrejean Frères 1er Cru Blanc de Blancs.
A bientôt pour la suite de cette première partie... !