
PAR ROMAIN GALLEGO, NOTRE AMBASSADEUR COCKTAIL
Quelle est l’histoire du Smash ?
Le Smash fait sa première apparition sous la forme d’un Julep revisité dans How to Mix Drinks, or The Bon Vivant’s Companion, par le « Professor » Jerry Thomas. Considéré comme le père de la mixologie américaine, son travail sera reprit par son rival : Harry Johnson. Celui-ci présente en 1888, 4 recettes différentes de Smash, en reprenant la même base : un spiritueux, des glaçons, du sucre et des fruits de saison. Un cocktail particulièrement versatile, le Smash s’adapte à toutes les occasions ! Plusieurs variations existent selon les goûts de chacun : vous pouvez le décliner avec du bourbon et de la pomme, de la vodka et de la pastèque, ou encore avec du rhum et de l’ananas. Ici nous vous proposons l’Hibiscus Smash, à base de gin, parfait pour remonter le moral en cette semaine pluvieuse!
Le produit utilisé pour notre recette ?
Le Gin Hendrick’s
Ses caractéristiques !
Le Gin Hendrick’s voit le jour dans les locaux de la distillerie William Grant & Sons en 1999. Issue de la collaboration de Lesley Gracie et David Steward, il est le seul gin d’origine écossaise créé par une dame qui a dû pratiquer 21 distillations avant d’obtenir ce résultat stupéfiant ! La marque se caractérise par l’ajout de concombre et de pétales de rose bulgare, idée qui leur est venue lorsque David qui savourait un sandwich au concombre tout en sirotant un gin au milieu d’une roseraie.
Le Gin Hendrick’s est le résultat d’un assemblage. Une première distillation est réalisée en alambic Bennet, durant laquelle les ingrédients botaniques (dont la coriandre, le genièvre, le cumin et les écorces de citron) macèrent avec le spiritueux pendant une nuit, suivie d’une seconde distillation en alambic Carter-Head. Après l’ajout du concombre et de la rose, les deux distillats sont combinés, se complétant parfaitement.
Un gin très floral, avec un nez marqué de genièvre et une touche de rose, suivie de zeste de citron et de fleur de sureau. Classique, on y retrouve les saveurs du gin, l’angélique, la coriandre, et la racine d’iris. Sa finale est longue, avec une touche de réglisse et de poivre noir.
Agrume / Floral / Acidulé - Difficulté 3/5
4 cl Gin Hendrick's
2 cl jus de citron vert
2 cl sirop de sucre de canne Monin
2 cl blanc d'œuf
5 feuilles séchées d’hibiscus
01
Dans le boston shaker, versez le jus de citron vert, le sirop de sucre de canne Monin, le blanc d'œuf, déchirez et déposez les feuilles séchées d'hibiscus et versez le Gin Hendrick’s.
02
Réalisez un dry shake, ajoutez les glaçons et shakez une seconde fois puis filtrez et versez dans un verre Old Fashioned rempli de glaçons.
03
Déposez quelques pétales d'hibiscus en décoration.