J'affine ma recherche

Separateur

En quelques clics, trouvez tout ce que vous cherchez

  • Vins Mini

    VINS

  • Bulles Mini

    BULLES

  • SPIRITUEUX

LE BOOM DES COCKTAILS À PAPA !

L'art de la mixologie, les barmans remettent au goût du jour les alcools rétro ! Découvertes...

All we need is cocktails !

Source : photo@quaffmagazine

Ils occupent le devant de la scène des soirées réussies. Les rétro-cocktails, ces fameux cocktails vintage remettent au goût du jour des alcools délicieusement surannés (Bourbon, Gin, Rhum…), ambiance Années Folles à (re)découvrir dans les clubs et bars branchés du moment, dans des contenants souvent décalés, mugs en étain ou même tasses en porcelaine.

Joli clin d’œil au Ritz, par exemple, où pendant la guerre, Olivier Dabescat le célèbre maître d’hôtel servait l’alcool, alors interdit, dans des théières ! Le new must de ces cocktails à Papa ?

 

 

 

 

HEMINGWAY DAÏQUIRI

Le Hemingway Daïquiri, en hommage à l’écrivain surnommé justement « Papa » et qui était un fan absolu de cocktails !
A servir dans un verre à Martini préalablement rafraîchi. Pour tout savoir sur sa recette secrète dont l’ingrédient principal est le Rhum Diplomatico, suivez notre guide !

  • 6 cl Rhum blanc traditionnel
  • Une cuillère de bar (0,5 cl) de Liqueur Maraschino
  • 2 cl Jus de citron vert
  • 2 cl Cordial au pamplemousse*

*Cordial au pamplemousse : 1 pamplemousse rose, 35 cl de sirop de sucre - réalisez un sirop de sucre en utilisant un volume d’eau pour un volume de sucre. Faites chauffer dans une casserole à feu doux, jusqu’à obtenir une texture légèrement épaisse (mais pas trop !), en remuant régulièrement. Épluchez votre pamplemousse pour ne garder que les suprêmes, puis placez-les dans un mixer avec le sirop de sucre. Mixez le tout, et versez dans une bouteille en verre en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Le cordial se conserve 2 semaines au réfrigérateur.

Placez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes et versez dans le verre de service préalablement rafraîchi, en filtrant à l’aide d’une passoire fine ! Délice assuré !

 

 

 

 

OLD FASHIONED

Le Old Fashioned a été mis au point par le barman, James E. Pepper qui était accessoirement propriétaire de la marque de bourbon « Pepper » (ça facilite les choses…). Le nom qui fut donné à ce cocktail fut le « Old Fashioned Whisky Cocktail ». James E. Pepper était tellement fier de son cocktail qu’il commandait un Old Fashioned lors de tous ses voyages tout en apprenant la recette au barman.

La prohibition aux US modifia la recette comme pour d’autres cocktails venant des USA. Les barmans écrasaient le sucre et le bitter avec un zeste de citron tout en y ajoutant de l’eau gazeuse et deux cerises au marasquin couvrant le goût de l’alcool et du bitter. Le cocktail pris également son nom définitif de « Old Fashioned », on comprend aisément pourquoi les mots Whisky Cocktail  ont disparu.

Comme le Cosmopolitan et Sex & the City, le Old Fashioned a également été mis en avant dans une série : Mad Men.

Réalisez vous-même le Old Fashioned dans un verre à whisky:

  • Déposez un carré de sucre et imbibez-le d'angostura bitters
  • Versez 1cl de soda water (eau gazeuse) et écrasez le sucre rapidement
  • Remplir de glaçons et ajoutez 4cl de Whisky Auchentoshan

 

Mélangez et dégustez !