
PAR LAURE LARUE, NOTRE SPECIALISTE SPIRITUEUX
Vous souhaitez épater vos amis lors d’un apéritif dinatoire ?
Pourquoi ne pas leur proposer le formidable accord du fromage et des spiritueux ? Si nous avons plutôt l’habitude de les accompagner de vin , les spiritueux peuvent être des vrais compagnons à associer avec un plateau de fromages, dont l’onctuosité saura adoucir la brûlure de l’alcool et intensifier ses saveurs…
Comment s’y retrouver ?
Selon nous, les accords parfaits n’existent probablement pas mais certaines rencontres méritent d’être vécues. Dans ce sens, des mariages détonants peuvent s’opérer entre fromages et spiritueux. Découvrez quelques astuces pour réussir vos apéritifs.
Avec quoi ?
Tout d’abord, les fromages peuvent s’accorder avec tous les spiritueux. Du gin, au rhum en passant par le whisky et la vodka, ces accords ont le vent en poupe ! Pensez simplement à les servir à température ambiante et déguster les fromages du plus léger au plus affiné.
Comment ?
L’objectif est de sublimer les saveurs et la texture du fromage en y apportant des arômes identiques ou complémentaires. Pour associer un vin, on réalise des accords régionaux, mais l’exercice est plus compliqué avec des spiritueux.
• Adapter la puissance : choisissez un spiritueux dont le degré d’alcool correspond à la puissance du fromage servi. Trop alcooleux, le spiritueux pourrait dominer les saveurs plus délicates et la fraîcheur du fromage.
• Associer fromages et fruits : il existe des accords détonants entre fromages et fruits. Inspirez-vous-en et servez le fromage avec des eaux-de-vie du même fruit : pomme, prune, mirabelle…
• Utiliser ce que l’on connait déjà : ne vous aventurez pas trop avec des fromages et des spiritueux que vous n’avez pas l’habitude de consommer.
Les Accords
Fromages de chèvre : privilégiez des spiritueux moelleux comme les apéritifs à base de vin, les vins doux naturels, ou encore les liqueurs modernes. Au contraire, le côté acide et lacté du chèvre frais et la texture d’un chèvre sec s’opposera au boisé d’un spiritueux vieilli.
Exemples : Valencay et Pineau des Charentes, Petit Chèvre et Vermouth
Fromages à pâte molle et croûte fleurie : leur texture fondante et onctueuse dérobant sur du fruité en font les alliés parfaits pour des spiritueux plus herbacés comme les gins ou vodkas, fruités comme des eaux-de-vie, ou encore clairins et rhums agricoles !
Exemples : Brillat-Savarin et Gin, Camembert et Calvados, Brie et Cognac VS
Fromages à pâte molle et croûte lavée : les single malt du Speyside, célèbres pour leur finesse et leur fruité, s’harmoniseront avec la consistance crémeuse du fromage, tout en accompagnant leurs notes puissantes.
Exemples : Pont l’Evêque et Single Malt du Speyside
Fromages à pâte pressée non-cuite : selon leur puissance aromatique, vous pourrez associer ces fromages avec un single malt aux saveurs plus végétales, un cognac VSOP, et même de l’absinthe pour les plus forts.
Exemples : Saint-Nectaire et Single Malt des Highlands, Tomme de brebis et Single Malt des Lowlands
Fromages à pâte pressée cuite : leurs arômes fruités, lactés et d’une légère amertume ont besoin de spiritueux aux arômes plus intenses. Les notes puissantes de céréales avec une touche d’épices des whiskies irlandais ou les arômes floraux et pâtissier d’un armagnac assureront des mariages savoureux.
Exemples : Abondance et Whisky irlandais, Gruyère Suisse et Armagnac VSOP
Fromages à pâtes persillées : les cognacs vieux et leurs notes de rancio , les whiskies tourbés aux arômes fumés presque marins et les spiritueux très vieux sauront tenir le gras et les notes puissantes des fromages dits bleus.
Exemples : Roquefort et Cognac XO, Gorgonzola et Whisky Single Malt d’Islay, Bleu et Poire Williams
Fromages étrangers : si les fromages français ont une classification bien propre, ce n’est pas le cas de tous ! Le manchego et le pecorino, légèrement salés, s’accorderont aux saveurs puissantes et épicées d’un mezcal. Historiquement, le stilton était consommé avec un verre de porto, mais vous l’apprécierez aussi avec un London Dry Gin. N’oublions pas le cheddar, un délice sur un verre de brandy VSOP !
Vous l’aurez compris, commencez par sélectionner vos fromages préférés. Choisissez ensuite des spiritueux qui s’associeront à la fois avec leurs arômes et leurs textures puis invitez quelques amis pour une dégustation hors du commun !
A vous de jouer !